2 ans ma grande Poulette !

Et voilà ! 2 ans !

quelle émotion, quelle joie ma poulette !

Cela fait des mois que j’affirme à tout le monde que tu as deux ans (7, 5, 2, plus facile comme réponse que 6 ans 1/2, 4 ans 1/2 et 18 mois !) mais c’est aujourd’hui seulement que tu franchis ce cap et cela me fait quelque chose !

De la fierté de t’entendre dire toujours plus de mots, avec un petit sossotement adorable : « oh ! coucou moi ! » à chaque fois que tu te vois en photo ou dans la glace :)) – « non pas do’teur, pas vaccin, mal mal mal, pas pique pique ! ». Fierté aussi de deviner tes premiers mots en anglais (« Pipine ! » m’as tu dit l’autre jour en ramenant ton dessin de la crèche : un Penguin – « Tootie »  réclames-tu pour le gouter (cookie) – « moi aussi la izza ! » (oui tu as appris pas mal de mots de junk food !)

De la perplexité de te voir si agile avec mon téléphone, seule de nos enfants à savoir te mettre une petite musique, puis ouvrir l’appareil photo pour faire quelques selfies, puis lancer un peppa pig sur youtube (si mon moi-même de quand Jolicoeur avait deux ans me voyait aujourd’hui ! il me jugerait bien négativement!)

Du plaisir de te voir interagir avec « gaga » et « nana » : tu te jettes dans leurs bras le soir en les retrouvant après l’école, toi qui veut tout le temps « les bwas » de maman quand nous sommes seules, tu cours jouer avec eux dès qu’ils sont présents … en prenant parfaitement ta place – hors de question d’essayer de te spolier sur un jeu, c’est plutôt toi qui pique la poupée de ta soeur, ou détruis les constructions de ton frère, ou gribouille leurs dessins… en tout cas tu sais faire regner ta loi !

De l’amusement quand tu me fais comprendre que tu refuses le jean que j’avais sorti et préfères mettre une robe… puis tu te parles à toi même pour t’énoncer ton plan  : « va voir gaga nana moi l’est belle … » aussitôt dit, aussitôt fait : tu te plantes en haut des escaliers et interpelle ton frère et ta soeur qui jouent dans le salon :  « GAGA ! NANA ! rega’de ! elle est belle moi ! »

Du soulagement, de savoir que tu grandis et que, peut-être, tes couchers seront un jours plus facile…  que tu ne squatteras plus notre lit plusieurs nuits par semaine … que tu récupéreras moins tous les virus qui trainent à la crèche et te mettent KO une fois par semaine depuis notre arrivée…

De la joie en t’entendant chanter encore et encore, notamment dans la voiture. « Nagawika », « Laver la vaisselle » sont tes tubes du moment, mais aussi et surtout (effet calmant garanti) « promenons nous dans les bois » que tu chantes avec le ton, en prenant la grosse voix du loup aux moments opportuns. Le daycare que tu as rejoint es très porté sur la musique (il s’appelle d’ailleurs « rock and roll daycare » !) Tu as presque tous les jours une heure d’éveil musical pour t’apprendre à taper des mains en rythme, secouer tes maracas, chanter, danser… et les résultats sont bien réels : tu danses, chantes, dès que l’occasion s’en présente.

Un poil de déception en te voyant déjà si grande (en taille), si costaud. Tu es au 97e percentile, c’est à dire que tu fais déjà facilement la taille d’un enfant de trois ans. Et que toutes les petites robes taille 2 ans trop mignonnes héritées de Mini-Bichette, ou même recues à ta naissance, seront bien trop petites cet été :((  Ton papa de son coté est ravi, il rêve d’avoir un enfant plus grand que lui … on verra ou tu t’arrêteras !

De la sidération en constatant à quel point tu es une comédienne, capable de passer du rire aux larmes, et à nouveau au rire en un instant pour obtenir ce que tu voulais. Mais également, capable de passer à nouveau du rire aux larmes puis au rire pour nous expliquer que tu viens de nous rouler !! ou pour nous raconter ta journée (Alors poulette ? tu as un peu pleuré à la crèche quand papa est parti ? et après ça a été et tu a joué ? – OUI – réponds-tu, MOI OUINNNNN OUINNNN (et on dirait que tu pleures vraiment, tu es rouge et désespérée) PAPAAAA, HI HIHI HI HII (en une seconde tu as retrouvé un visage souriant et tu imites une scène de jeu à la crèche), LA LA LALALA (là je comprends à tes mouvements que tu as eu musique et que vous avez dansé).

Bref, la vie à tes côtés est loin d’être morne ou trop paisible !

Bon anniversaire mon doudouchat (ton petit surnom du moment).  Continue de nous rendre fous, continue de nous faire rire, continue tes câlins ! on t’aime !

 

 

Laisser un commentaire