France / USA – Educations croisées

J’adore le mercredi soir :  les enfants sont à l’escalade et moi je peux les observer tranquillement tout en n’ayant pas à m’occuper d’eux. Je me pose dans l’espace de coworking attenant à la salle et j’écris. Quand l’inspiration vient à manquer, je sors faire un tour et j’observe les progrès de mes loulous : Mini-Bichette dans la « kids academy » et Jolicoeur dans la « BkBeasts », l’équipe de compétition (#proudmother).

IMG_9081

Depuis mon bureau…

Nous sommes ravis qu’ils fassent du sport, ravis que ce soit un sport « mixte » qui leur plaise autant à tous les deux; et ravis que ce soit dans un mode 100% américain qui devrait (selon nos calculs 😉 accélérer leur apprentissage / compréhension de l’anglais puisqu’ils n’ont pas le choix (vs l’école qui est franco-américaine et dans laquelle ils sont moins incités à se lancer).  Right / Left, Hand / Foot, Up / Down, Ready ? Ready ! – nous révisons toujours activement sur le chemin…

17c09ed9-413b-42f2-80d0-861741befb21

Le cours est assez long (2h), alors l’attention des enfants présents finit invariablement par décroitre. Hors l’escalade est un sport qui peut être dangereux si on commence à courir dans tous les sens, en passant en dessous des grimpeurs qui peuvent tomber à tout moment. Un minimum de rigueur est requis.

Pour autant, JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je n’entends les moniteurs hausser la voix ou même donner un ordre un tant soit peu directif. Je me promène, je vois des gamins surexcités qui font n’importe quoi, et un gentil moniteur (qui, en france, serait taxé de   dépassé / incompétent / niais – au choix) leur demander d’une toute petite voix gentille :

« Hey little friends… please stop running… little friends, let’s come back here so that we can have fun together ! »

Ca me stupéfie.
Je retiens tout jugement avec le peu de recul dont je dispose, j’attends d’en voir un peu plus.

Mais je sais juste (car on me l’a assez signalé depuis mon arrivée) qu’il est absolument hors de question qu’il élève la voix sous peine d’être viré (on m’a même déconseillé de gronder mes enfants dans la rue au risque d’être signalée aux autorités par les voisins – c’est donc à l’inverse de la france où j’avais toujours peur de passer pour une laxiste si je n’étais pas ultra ferme avec les enfants, au parc quand il était l’heure de partir, ou quand ils touchaient à tout à la pharmacie).

Et je me demande comment il a la patience – que je n’ai plus depuis longtemps pour ma part – de rester souriant et calme. De dire « little friends » quand ce qui me vient à l’esprit serait plutôt du « awfull monsters »

prochainement et pour continuer sur cette lancée de regards croisés sur l’éducation, je vous parlerais de règlement intérieur de l’école des enfants, et de la saint valentin.

 

 

 

 

 

1 thoughts on “France / USA – Educations croisées

Laisser un commentaire